MAMELONS OMBILIQUÉS

Une cure de désinvagination est une intervention chirurgicale qui faire sortir des mamelons ombiliqués. L'intervention permet d'avoir des mamelons fonctionnels et plus jolis.


POUR QUOI

La désinvagination des mamelons
Cela a un rôle fonctionnel, en permettant l'allaitement.

Ressortir les mamelons
Permet aussi d'éviter les crevasses dues à l'allaitement.

Corriger les mamelons ombiliqués
Permet aussi de corriger des complexes purement esthétiques liés aux mamelons invaginés, elle a un rôle esthétique également.

Diagnostiquer des problèmes sous-jacents
Parfois, un mamelon invaginé peut être le symptôme d'un problème sous-jacent plus grave, comme une tumeur ou une maladie inflammatoire du sein.


POUR QUI

Vous avez un ou deux mamelons ombiliqués, avec une gêne esthétique (difficultés à s'habiller, gêne lors des rapports intimes ou complexe).

Vous avez un ou deux mamelons invaginés, avec une gêne fonctionnelle (difficultés à allaiter, crevasses lors de l'allaitement)


AVANT - APRÈS

Ces photographies sont publiées avec l’aimable autorisation des patients, à titre informatif. Leur reproduction est interdite.


DÉROULEMENT


MAIS DOCTEUR... ?

  • Dr Pinatel : Il est recommandé d’éviter la prise de tout médicament anticoagulant ou anti inflammatoire pendant une période de 7 jours précédent l’intervention. De plus, il est conseillé de cesser de fumer pendant un mois qui précède l’opération. Enfin, une douche à la bétadine rouge contribue à réduire le risque d’infection.

  • Dr Pinatel : Il est préférable d'attendre la fin de la croissance pubertaire notamment au niveau de la poitrine. Il est donc conseillé d'attendre 16 ans.

  • Dr Pinatel : Oui, la cure de mamelon ombiliqué est prise en charge partiellement par la sécurité sociale. Le reste à charge peut être pris en charge par votre mutuelle santé.

  • Dr Pinatel : Une cure de mamelon invaginé dure en moyenne 30 à 45 minutes et se déroule en ambulatoire.

  • Dr Pinatel : Oui, une cure de désinvagination impose des cicatrices. Cependant celles-ci sont très discrètes et quasi invisibles à terme car dans l'aréole.

  • Dr Pinatel : Les pansements, après une cure de mamelons invaginés, sont de 15 jours. Vous pourrez vous doucher 2 jours après votre retour à domicile.

  • Dr Pinatel : Oui la sensibilité du téton diminue après l'intervention et dure plusieurs semaines. Cependant après quelques mois le mamelon retrouve sa sensibilité

  • Dr Pinatel : L'arrêt de travail, après une désinvagination mamelonnaire, est d’une journée pendant l'intervention. Bien souvent, vous pouvez reprendre votre travail le lendemain de l'intervention.

  • Dr Pinatel : Très souvent les patientes ont peu mal après cette intervention, et les antalgiques simples (comme le Doliprane) permettent de bien contrôler la douleur.

  • Dr Pinatel : Il s’agit de la récidive (environ 10-25% des cas) due au fait que les canaux galactophoriques se rétractent à nouveau. On peut utiliser une Niplette pour éviter la récidive.

  • Dr Pinatel : L'allaitement, après désinvagination des mamelons est possible, mais ne peut être garanti. Il faut en général attendre 1 à 2 ans avant de se prononcer sur le résultat quant à l'allaitement.

  • Dr Pinatel : Il faut compter environ 650 euros pour une cure de désinvagination bilatérale sous anesthésie locale. La sécurité sociale rembourse sur la base du tarif de 110 euros environ. La mutuelle santé peut rembourser tout ou partie des frais restants.

Contactez-nous