RÉDUCTION MAMMAIRE

La Réduction Mammaire est une intervention chirurgicale qui permet de diminuer le volume de votre poitrine et de remonter vos seins qui tombent.

Elle permet d'avoir une poitrine "plus petite, plus légère, plus jeune et donc plus jolie".


POUR QUOI

Les personnes choisissent de bénéficier d’une réduction mammaire pour plusieurs raisons, notamment :

Douleurs physiques
Les femmes ayant des seins très volumineux peuvent souffrir de douleurs au dos, au cou et aux épaules en raison du poids excessif des seins, ce qui peut affecter leur qualité de vie au quotidien.

Problèmes posturaux
Les seins volumineux peuvent provoquer des problèmes de posture en exerçant une pression excessive sur la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des douleurs et des déséquilibres.

Difficultés dans les activités physiques
Les femmes aux seins très volumineux peuvent rencontrer des difficultés à exercer des activités physiques ou sportives en raison du déséquilibre et de l'inconfort causés par le poids des seins.

Gêne sociale et psychologique
Une poitrine très volumineuse peut être source d'inconfort social et psychologique, entraînant parfois des problèmes d'estime de soi, de confiance en soi et de difficultés dans les interactions sociales.

Irritations cutanées
Les seins excessivement gros peuvent frotter contre la peau et provoquer des irritations, des éruptions cutanées voire des infections dans les plis sous les seins.

Difficultés vestimentaires
Les femmes aux seins très volumineux peuvent avoir du mal à trouver des vêtements qui leur vont bien et qui sont confortables, ce qui peut être source de frustration et d'inconfort.


POUR QUI

La Réduction mammaire peut bénéficier à différentes catégories de personne. Voici quelques exemples de bonnes indications :

Hypertrophie mammaire avec douleur du dos
Des seins excessivement gros peuvent entraîner des douleurs au dos, au cou et aux épaules en raison du poids supplémentaire qu'ils exercent sur la colonne vertébrale.

Hypertrophie mammaire et inconfort physique
Les seins volumineux peuvent causer des irritations cutanées sous les seins, des difficultés à trouver des vêtements adaptés, ainsi que des limitations dans les activités physiques et sportives.

Hypertrophie mammaire et problèmes posturaux
Une poitrine très lourde peut entraîner une mauvaise posture, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé à long terme.

Hypertrophie mammaire et gêne sociale et psychologique
Certaines personnes peuvent ressentir une gêne sociale due à l'attention excessive portée à leur poitrine. Elles peuvent également éprouver des problèmes d'estime de soi et d'image corporelle en raison de la taille de leurs seins.

Asymétrie mammaire
Parfois, une femme peut avoir un sein significativement plus grand que l'autre, ce qui peut entraîner un inconfort physique et émotionnel.

Motifs esthétiques
Certaines personnes peuvent simplement préférer une taille de poitrine plus petite pour des raisons esthétiques ou pour correspondre à leur image corporelle idéale.


AVANT - APRÈS

Ces photographies sont publiées avec l’aimable autorisation des patients, à titre informatif. Leur reproduction est interdite.


DÉROULEMENT


MAIS DOCTEUR... ?

  • Dr Pinatel : Il est recommandé d'éviter la prise de tout médicament anticoagulant ou anti inflammatoire pendant une période de 7 jours précédant l'intervention. De plus, il est conseillé de cesser de fumer pendant le mois qui précède l'opération. Enfin, une douche à la bétadine rouge contribue à réduire le risque d'infection.

  • Dr Pinatel : La Réduction Mammaire nécessite une anesthésie générale et donc une visite pré-anesthésique 15 jours avant l’intervention.

  • Dr Pinatel : La Réduction Mammaire dure entre 1h30 et 2h30, en fonction du volume de la poitrine.

  • Dr Pinatel : En général, l’hospitalisation est de 1 nuit (95% des cas). Cependant, dans certains cas, nous pouvons vous garder 2 nuits pour votre confort ou votre surveillance.

  • Dr Pinatel : Oui, la Réduction Mammaire impose des cicatrices, une cicatrice péri-aréolaire, une verticale et une sous mammaire (qui sera cachée dans les soutien gorge). En tant que chirurgien plasticien, nous réalisons de « belles sutures », mais la cicatrisation dépend de votre qualité de peau et de votre patrimoine génétique. Tous les fils sont des fils résorbables en couture inversée (couture invisible).

  • Dr Pinatel : En général, la réduction mammaire n’est pas douloureuse ou très peu. Les patientes ressentent surtout une gêne ou un inconfort. Le paracétamol suffit majoritairement à calmer les éventuelles douleurs.

  • Dr Pinatel : Les pansements, après une réduction mammaire sont de 10-15 jours. Vous pourrez vous doucher dès votre retour à domicile. Ils peuvent être plus long en cas de troubles de la cicatrisation notamment chez le patient fumeur.

  • Dr Pinatel : La brassière médicale ou le soutien gorge médical, après réduction mammaire, nécessite d'être portée jour et nuit pendant 1 mois puis la journée pendant 1 mois. Le but est de diminuer l'œdème post-opératoire et d'avoir la récupération la plus rapide possible.

  • Dr Pinatel : Après l’intervention, pendant 7-10 jours, vous devez vous reposer à domicile. Vous pouvez et devez marcher régulièrement pour éviter les phlébites.

  • Dr Pinatel : Les sutures sont résorbables et ne sont donc pas retirées.

  • Dr Pinatel : En fonction de l’importance de la réduction mammaire et des gestes associés, il faut compter en général 15 jours pour retrouver une vie normale avec reprise des activités professionnelles et familiales. Chez certaines personnes, cette durée peut s’allonger à 21-28 jours.

  • Dr Pinatel : La douche est autorisée le lendemain de l’intervention. Les pansements prescrits sont imperméables.

  • Dr Pinatel : L'arrêt de travail, après une réduction mammaire, est de 10-15 jours, et dépend de votre profession.

  • Dr Pinatel : L'arrêt du sport, après une réduction mammaire est de 30 jours, le temps de la cicatrisation initiale. Vous pouvez reprendre progressivement en fonction de vos douleurs.

  • Dr Pinatel : Techniquement cela est possible, mais non garanti. Cependant, une grossesse va distendre à nouveau la peau et la montée de lait peut dégrader le résultat de votre réduction mammaire.

  • Dr Pinatel : Ils sont rares. Dès qu’on incise la peau, on peut avoir des ecchymoses, des hématomes, des infections, des retards de cicatrisation ou nécroses cutanées, des cicatrices visibles et éventuellement une asymétrie résiduelle.

  • Dr Pinatel : En cas d'obésité (IMC, indice de masse corporelle > 30 kg/m2), la réduction mammaire n'est pas une solution pour vous. Il convient dans certains cas (IMC > 35kg/m2 avec répercussions de l'obésité ou IMC>40kg/m2) de consulter un chirurgien digestif pour évaluer la nécessité d'une chirurgie bariatrique (bypass gastrique, sleeve gastrectomie, anneau gastrique). Si votre IMC est entre 30 et 35 kg/m2, une prise en charge par une diététicienne ou un nutritionniste est plus adaptée.

  • Dr Pinatel : Il est difficile de donner un tarif exact sans avoir examiné le patient, mais le coût moyen d’une réduction mammaire sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation est de 3300€ (tarifs 2023). La sécurité sociale peut éventuellement prendre à sa charge une partie de l’intervention en cas de poids de réduction > 300 grammes par sein (montant pris en charge par la sécurité sociale 328€). Votre mutuelle peut également prendre en charge une partie de l’intervention avec le code sécurité sociale QEMA013 (le montant de la prise en charge mutuelle dépend de votre contrat).

Contactez-nous